Un pause s'impose, une halte routière pour vos véhicules, motos, voitures, autocars est mis à disposition. Des sentiers pour vous promenez ou pour un paysage à vous coupez le soufle, avec le barrage comme le lac, une nature sublime.
Vous voulez voir du lourd ? Allez visiter la centrale hydroélectrique de Bort-les-Orgues. Vous ne serez pas déçu.
Une retenue d'eau de 21 km permettant de stocker 470 millions de mètres cubes d'eau. Une des plus importantes de France.
Un mur de béton de 120 mètres de haut, 380 mètres de long en partie haute et 80 mètres d'épaisseur en partie basse.
Deux turbines géantes ayant chacune un débit d'eau maximum de 250 m3/s. Les deux alternateurs produisent l'électricité pour 130000 personnes. A lui seul, le rotor d'un tel générateur pèse 435 tonnes.
Très très déçue par les informations et l'accueil reçus. Les visites étaient complètes ou quasiment complètes... l'espace de visite libre inaccessible. Nous etions plusieurs à chercher cet espace de visite libre, sans succès. Tout était fermé, verrouillé, seules les toilettes 🚻 EDF étaient très propres et ouvertes.
Une guide un peu revêche nous a dit que tout était plein donc pas de visites possible la semaine dernière. Dommage pour nous, nous repartions dimanche. Avec les visites avec le service communication d'EDF, nous n'aurions pas connu cette situation. Dommage que l'entreprise EDF ait son image entachée par Corrèze Tourisme.
J'espère pouvoir visiter cette usine du barrage prochainement avec des personnes compétentes et soucieuse de montrer ces ouvrages.
C'est un lieu intéressant a visiter. Il y a des expositions sur la création du barrage, des activités afin de comprendre les différents mécanismes qui régissent ce barrage.
Visite intéressante aussi bien pour les adultes que pour les enfants.
Une ballade pour un peu de fraîcheur sur un barrage encaissé et impressionnant. Un endroit calme dès qu'on s'engage un peu sur le chemin. Il faut penser à refermer les portails pour éviter que les animaux ne s'échappent. Le tour du lac n'est pas possible, aucun chemin ne semble exister, mais une bonne partie est réalisable, et le point de passage obligé, c'est par le barrage